Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

J’ai un problème de mathématiques que je ne comprends pas. Le voici: Détermine l’équation d’une fonction valeur absolue dont les côtés du graphique en forme de V sont formés par des vecteurs orthogonaux.

Comment puis-je compléter le problème?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a

Si tu oublies la valeur absolue, tu as essentiellement l'équation d'une droite.

Or ici on veut que le V de la valeur absolue soit formé de vecteurs orthogonaux. Ça veut dire que la pente, m, de la droite d'un côté de V est, -1/m, de l'autre côté (pour qu'elles soient perpendiculaires)

En utilisant m = 1 pour l'une des droites l'autre aura une pente de - 1 pour respecter l'orthogonalité.

Je te conseille de consulter ce site pour bâtir une telle fonction (tu peux simplifier les choses et prendre h et k nuls - le sommet en (0,0) )

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/the-properties-of-the-absolute-value-function-m1444

Poser une question