Secondaire 5 • 3a
Première question : puisqu'une augmentation de température fait augmenter l'énergie cinétique des molécules et que l'enthalpie représente l'ensemble de l'énergie des molécules, pourquoi la température ne fait pas varier l'enthalpie ?
Deuxième question : si une réaction est complète (ce n'est pas une réaction à l'équilibre), est-ce qu'un changement de la température d'un système réactionnel va faire changer la chaleur de la réaction ?
Merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Pour la première question, j'avoue ne pas être certain de ce qui est demandé. La température fait varier l'enthalpie puisque cette dernière correspond à l'énergie totale d'un système à pression constante (incluant l'énergie cinétique).
Pour la seconde question, la température changera effectivement la chaleur de la réaction (la chaleur molaire de réaction), puisque l'enthalpie de formation est mesurée à une température standardisée. Cependant, comme la réaction est complète, il n'y aura aucun effet, sauf si celle-ci est réversible. Dans le cas échéant, la réaction inverse pourrait avoir lieu.
Cette page du site d'Alloprof parle de l'enthalpie de réaction :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!