Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour s'il te plait j'ai vraiment besoin d'aide le plus vite possible je serais trop connaissent merci d'avance.

179626127_3947390732014279_5403348939267749294_n.jpg
178650196_1928933790604830_4067209841524794242_n.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour,


    Le problème n'est pas évident à première vue et c'est normal de ne pas le comprendre à la première lecture. Pour arriver à le résoudre il faut y aller étape par étape.

    1) On veut les dimensions des solides en cm, donc il vaut mieux convertir dès le départ les dimensions de ton réservoir cubique de plastique liquide en cm. Chaque arête de ton cube vaut donc 183cm.

    2) Tu calcules le volume de ton réservoir en utilisant la formule:$$V=c^3$$

    3) Tu trouves le volume de chaque solide moulé. Tu sais que le volume du réservoir permet de mouler 3375 solides de même volume. Tu dois donc diviser le volume de ton réservoir par ce nombre pour trouver le volume d'un seul solide.

    4) Tu peux trouver le diamètre de ta boule en utilisant la formule: $$V=\frac{4πr^3}{3}$$ Il ne te reste alors plus qu'à isoler ton r³ et faire ta racine cubique pour trouver la valeur de r. N'oublie toutefois pas que tu cherches le diamètre.

    5) Tu sais que la hauteur des 4 polyèdres est la même. Pour la trouver tu dois utiliser le cube, car c'est le seul solide dont la hauteur est égale aux dimensions de la base. Tu utilises donc la formule $$V=c^3$$ Tu isoles ton c et la valeur de celui-ci correspondra à la valeur de la hauteur des quatre polyèdres.

    6) Une fois que tu connais ta hauteur, tu peux déduire les autres dimensions des 3 polyèdres.


    J'espère avoir pu t'aider. À toi de jouer maintenant!

Poser une question