Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Expliquer moi la différence entre taxes et taxes comprises ?

Parce que comme ça je vais bien comprendre

Donner moi des exemples de photos avec calculs sur taxes et taxes comprises ? Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour HobbitAutonome2063,

Par exemple, si on a un prix de 10$ + taxes, il faut calculer les taxes et les ajouter au montant de 10$. Combinées, les taxes TPS et TVQ représentent un ajout de 14,975% au prix original. Pour calculer les taxes ajoutées sur un prix de 10$ on effectue donc l'opération suivante :

10$ x 14,975% = 1,4975$

Pour trouver le montant total à payer, on additionne donc le prix et les taxes : 10$ + 1,4975$ = 11,4975$ (ou 11,50$)

Par contre, si le montant est « taxes comprises », alors cela signifie que les taxes ont déjà été calculées dans le montant à payer. Ainsi, si il y a un prix de 10$, taxes comprises, et qu'on cherche le montant avant les taxes (X), on doit effectuer l'opération suivante :

X * 1,14975 = 10$

X = 10/1,14975

X = 8,6975 (ou 8,70$).

Je t'invite à consulter notre fiche sur le calcul de la taxe et d'un rabais pour voir les notions associées à cette matière :

J'espère que ça répond à ta question ! :)

Noémie

Poser une question