Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Je n’arrive pas à démontrer cette équation

27293F9E-28BB-43BB-9ADC-32C4BDF7A818.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salut !

    Il y a beaucoup de termes et il semble qu'on puisse faire plusieurs choses. Je te propose de commencer comme ceci.


    On regroupe les termes \(\sin^2(x)\) et \(\cos^2(x)\) puisque comme tu le sais avec l'identité fondamentale, \[\sin^2(x) + \cos^2(x) = 1\]


    Aussi, je vois au dénominateur l'expression \[1 - \sin^2(x)\]Cette expression est égale à \(\cos^2(x)\). C'est comme dans ton autre question : \[\sin^2(x) + \cos^2(x) = 1\] \[\cos^2 = 1- \sin^2(x)\]


    On a donc \begin{align*}\sin^2(x) + \frac{\sin^2(x)}{1-\sin^2(x)} + \cos^2(x) &= \sin^2(x) + \cos^2(x) + \frac{\sin^2(x)}{1-\sin^2(x)} \\ \\ &= 1 + \frac{\sin^2(x)}{\cos^2(x)}\end{align*}

    Pour terminer rappelle-toi que \(\dfrac{\sin^2(x)}{\cos^2(x)} = \tan^2(x)\) et que \begin{align*}\sin^2(x) + \cos^2(x) &= 1 \\ \\ \frac{\sin^2(x)}{\cos^2(x)} + \frac{\cos^2(x)}{\cos^2(x)} &= \frac{1}{\cos^2(x)} \\ \\ \textcolor{Black}{\tan^2(x) + 1 } &= \textcolor{Black}{\sec^2(x)}\end{align*}

    À toi de jouer ! N'hésite pas à nous réécrire !

Poser une question