Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour ! Je suis en ce moment même, je suis en secondaire 2. Présentement j'ai un problème et je n'arrive pas à trouver la règle.

La situation (proportionnel) est : **Lorsqu'une piscine est pleine, elle contient 39 000 L d'eau. La piscine de Martine est percée et perd 15 L d'eau par heure**

J'ai pu identifié les deux variables, mais je n'arrive pas à trouver la règle. Merci d'avance de votre aide ! <3

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut AiguemarineCharismatique1823,

Merci pour ta question!

Tu peux voir ce problème comme une suite arithmétique. Voici une fiche qui t'explique comment cette suite fonctionne si tu ne connais pas ce concept :

Pour trouver la règle, tu dois commencer par calculer les premiers instants de ta situation. Au départ, tu as 39 000L et tu perds 15 L par heure. Il y a donc une régularité de -15 L puisque chaque heure tu perds 15 L. Tu connais alors le rang 0 de ta suite ainsi que sa régularité, tu as tout ce qu'il te faut pour trouver la règle de la suite!

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question