Secondaire 4 • 2a
Comment peut on distinguer la difference d'un électrolyte à un non-électrolyte avec seulement leur formule chimique?
Dans mon devoir, on me donne la formule Cl2 (Dichlorure), puis je dois trouver si c'est un electrolyte ou un non-electrolyte. Selon le corrigé, c'est simplement un non-electrolyte, mais il n'y a aucun explication de pourquoi c'est cela.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PythonSarcelle357,
Merci beaucoup pour ta question! Premièrement, il faut savoir qu'un électrolyte est un composé qui libère des ions lorsqu'ils sont en solution dans l'eau. Pour savoir si un composé est un électrolyte, tu dois séparer ta molécule en ion. Prenons le NaCl comme exemple. En solution aqueuse le NaCl se dissocie en Na+ et en Cl-. Puisque j'ai un anion et un cation, le NaCl est un excellent électrolyte. Pour ton dichlorure, ce n'est pas un électrolyte puisqu'il peut seulement se dissocier en Cl-. Puisque j'ai seulement des anions, la solution ne peut pas laisser passer le courant électrique. Voici une fiche qui pourrait t'aider :
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!