Secondaire 4 • 3a
Salut à tous!
J'ai récemment appris comment fonctionnait la parabole et tout, mais j'ai toujours de la difficulté à me souvenir du rôle de abhk, avez-vous des trucs??
MERCI
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à toi!
Il est très normal d'être confus, la matière est complexe!
Comme ton collègue l'a spécifié, h et k sont bien les coordonnées du sommet. Ainsi, respectivement, h et k représentent x et y de la fonction quadratique. (Psst! On retrouve ces coordonnées dans la forme canonique de l'écriture d'une fonction quadratique)
Le paramètre a représente, quant à lui, l'ouverture de la parabole ou, autrement dit, son étirement vertical. Le a restera toujours le même, peu importe la forme d'écriture! Il faut également qu'il soit différent de zéro.
Finalement, le paramètre b est représentatif de l'étirement horizontal. ATTENTION! L'étirement horizontal se fera selon un facteur de 1/b.
Malheureusement, il n'y a pas de trucs, autres que la pratique! Je crois en toi, c'est certain que tu y arriveras! Tu peux aller visiter notre page Alloprof sur le sujet pour plus d'informations sur les paramètres ou pour avoir accès à une multitude d'exercices!
Il y a également des modélisations avec lesquelles tu peux jouer avec les paramètres, cela t'aidera grandement à visualiser leur rôle :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un plaisir de t'aider!
Élizabeth :D
Moi aussi étant en secondaire 4, je ne peut te dire vraiment les rôles de a et b, mais je peut te dire les rôles de h et k.
h k c'est comme x y.
h et k son les coordonnées du sommet.
Pour a et b je vais laisser un professeur te répondre.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!