Salut, j’aimerais savoir si ma réponse est bonne? Merci!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu as factorisé les puissances de 10, mais ce n'est pas exactement comme cela qu'il faut procéder. Tu dois factoriser le facteur commun entre les deux termes, qui est 10². En d'autres mots, tu dois factoriser la plus petite puissance que l'on a, comme ceci :
$$ (9,1 \times 10 + 5,4) \times 10^2 $$
Voici une autre façon de procéder :
On a :
$$ 9,1 \times 10^3 - 5,4 \times 10^2$$
On aimerait que les deux puissances de 10 soient affectées des mêmes exposants. On va donc transformer un des deux termes. On peux soit transformer le premier terme pour avoir 91 × 10², nos deux puissances seraient alors de 2, ou le second terme et avoir 0,54 × 10³. Allons avec la première option, ce qui nous donne :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Non malheureusement :(
Tu as factorisé les puissances de 10, mais ce n'est pas exactement comme cela qu'il faut procéder. Tu dois factoriser le facteur commun entre les deux termes, qui est 10². En d'autres mots, tu dois factoriser la plus petite puissance que l'on a, comme ceci :
$$ (9,1 \times 10 + 5,4) \times 10^2 $$
Voici une autre façon de procéder :
On a :
$$ 9,1 \times 10^3 - 5,4 \times 10^2$$
On aimerait que les deux puissances de 10 soient affectées des mêmes exposants. On va donc transformer un des deux termes. On peux soit transformer le premier terme pour avoir 91 × 10², nos deux puissances seraient alors de 2, ou le second terme et avoir 0,54 × 10³. Allons avec la première option, ce qui nous donne :
$$ 91\times 10^2 - 5,4 \times 10^2$$
On peut ensuite factoriser 10² :
$$ 10^2( 91 - 5,4) = 85,6 \times 10^2 = 8,56 \times 10^3$$
Voici une vidéo et une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!