Secondaire 3 • 2a
Mon exister de mathématique et j'ai besoin d'aider.
Je penser que j'ai trouver la formule du terrain de pétanque. Est-ce-que mon calcul est bon ? là après que j'ai calcul cette formule. Là je suis bloqué je ne sais pas quoi faire pour continuer mon calcul est avoir la réponse. Tu pourrais m'aider ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
On sait que le rectangle a une aire de (5x+60) et le terrain gazonné a une aire de (3x+44).
Pour trouver l'aire du terrain de pétanque, tu dois donc soustraire l'aire du terrain gazonné de l'aire totale :
$$ A_{pétanque}=(5x+60)-(3x+44)$$
Attention, ce n'est pas :
$$ A_{totale}= A_{gazonnée}\times A_{pétanque}$$
mais plutôt :
$$ A_{totale}= A_{gazonnée}+ A_{pétanque}$$
ce qui nous donne :
$$ A_{totale}-A_{gazonnée}= A_{gazonnée}+ A_{pétanque}-A_{gazonnée}$$
$$ A_{totale}-A_{gazonnée}= A_{pétanque}$$
Une fois l'aire trouvée, tu dois trouver la longueur et la largeur du terrain de pétanque afin de pouvoir calculer le coût de la clôture.
Pour ce faire, tu peux poser les variables suivantes :
L : longueur du rectangle
l : largeur du rectangle
Puisqu'on aura trouvé l'aire du terrain de pétanque, on aura ensuite l'équation suivante
$$ A_{pétanque} = L \times l $$
De plus, on sait aussi ceci :
$$ A_{totale} = (4 + L) \times (3+l) $$
Tu pourras ensuite résoudre le système d'équations et trouver l'expression correspondante à la longueur et à la largeur du terrain de pétanque.
Je te laisse faire les calculs. Si tu as de la difficulté à terminer l'exercice, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!