Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

L'aire d'un trapèze est de 2345m2 la somme des deux bases est de 345m .Trouve la hauteur

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour,


    Souviens-toi qu'on calcule l'aire d'un trapèze à l'aide de la formule suivante:

    $$A=\frac{(B+b)·h}{2}$$


    Dans la formule, A correspond à la valeur de l'aire du trapèze B correspond à la mesure de la grande base de ton trapèze, b correspond à la mesure de la petite base du trapèze et h correspond à la mesure de la hauteur du trapèze.


    Tu sais que la somme des bases de ton trapèze est de 345m, donc tu sais que B+b=345. Tu peux donc remplacer (B+b) par 345. Or, tu sais aussi que l'aire de ton trapèze est de 2345m². Ainsi, tu peux remplacer le A par 2345, car A=2345. Cela nous donne donc:


    $$2345=\frac{(345)·h}{2}$$


    h devient alors ton unique variable. Il ne te reste plus qu'à résoudre ton équation.

    Je vois que tu es en 6e année primaire et je ne crois pas que tu aies vu les méthodes de résolution des équations du premier degré à une variable. J'imagine donc que ton/ta professeur(e) s'attend à ce que vous essayiez de trouver la réponse par essai-erreur.


    Si vous avez déjà vu les méthodes de résolution des équations du premier degré à une variable, ou si ce n'est pas le cas, mais que tu es curieux, je te suggère de consulter ce lien:



    Il y a même une vidéo à la fin que tu peux visionner.

Poser une question