Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Je suis en train de réviser pour un examen de chimie qui arrive à grands pas, alors j'aurai une petite question: Dans le tableau des potentiels standards, ça dit que le zinc est une réduction, car l'équation indiquée est la suivante: Zn(2+) + 2é = Zn, ce qui est logique que ça soit une réduction, car le zinc a perdu des électrons. Mais j'ai vérifié dans tous les sites Internet et tous disent que c'est une demi-réaction d'oxydation, je ne comprends pas. Pouvez-vous m'aider svp?

Bonne journée!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut !

Avant tout, des informations sur la théorie se trouve dans cette fiche en cas de besoin :

Donc, lorsqu'un atome ou une molécule reçoit un plusieurs électrons, il s'agit d'une réduction. L'inverse est une oxydation. Dans ton cas, le zinc reçoit deux électrons, ce qui en fait une réaction de réduction.

On parle de demi réaction, car il s'agit d'une réaction incomplète. La provenance de l'électron n'est pas spécifié. La réaction de zinc est donc une demi-réaction de réduction.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question