Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, j’aimerais savoir si le nombre -3/7 est rationnel ou irrationnel. Lorsque je divise -3 par 7 ça donne une nombre décimal infini non périodique. Donc je serais tentée de dire que c’est irrationnel. En même temps, dans un autre site je vois que 19/13 est aussi considéré comme rationnel et ça m’apparaît aussi comme infini non périodique lorsque je divise le numérateur par le dénominateur. Je suis un peu confuse…

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2022 modifié

Salut!

Il s’agit d’un nombre rationnel, puisqu’il peut s’écrire sous forme d’un quotient de nombre entier.

Ainsi, si tu as une fraction où le numérateur et le dénominateur sont des entiers, alors il s’agit d’un nombre rationnel, puisque le développement décimal est infini et périodique.

N’hésite pas si tu as d’autres questions! :)

• Options
    2a October 2022 modifié

"Les nombres irrationnels, représentés par Q′, sont les nombres dont le développement décimal est infini et non périodique.

Ces nombres ne peuvent pas s'exprimer comme le quotient de deux entiers."

Le rapport 19/13 est peut être infini mais il est périodique

19/13 = 1.46153846153846...

(461538 sont les décimales qui reviennent)

Note: Attention les tableurs ou calculatrices peuvent couper le nombre de décimales présentées et donc laisser l'impression que le nombre est fini. La périodicité est une bonne indication que le nombre est infini.

Poser une question