Bonjour,
je ne comprends pas ce numéro même si j’ai relus la théorie. Quelqu’un pourrait m’aider svp.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Cet exercice se divise en trois parties. D'abord, il faut effectuer le bilan réactionnel de sorte à pouvoir écrire l'équation de la constante d'équilibre.
Avant de faire le tableau de la réaction, il faut mettre toutes les quantités en moles par litre.
• Pour le carbone :
$$ \frac{\frac{20,00\:g}{12,011\:\frac{g}{mol}}}{12\:L}=0,1387\:\frac{mol}{L} $$
• Pour le dioxygène :
$$ \frac{0,30\:mol}{12\:L}=0,025\:\frac{mol}{L} $$
Ensuite, on peut écrire un tableau de la réaction, où la première ligne correspond aux conditions initiales, la deuxième ligne à la réaction et la troisième ligne aux conditions à l'équilibre :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La deuxième partie consiste à formuler l'équation de la constante d'équilibre :
$$ K_c=\frac{[produits\:gazeux\:et\:aqueux]}{[réactifs\:gazeux\:et\:aqueux]}=1,5=\frac{[CO_2]^1}{[O_2]^1} $$
$$ =\frac{x}{0,025-x}=1,5 $$
La troisième partie consiste à isoler la valeur de x dans l'équation, ce qui permettra de calculer la concentration du dioxygène :
$$ \frac{x}{0,025-x}=1,5 $$
$$ 0,0375-1,5x=x $$
$$ 2,5x = 0,0375 $$
$$ x = 0,015\:\frac{mol}{L} $$
Je te laisse trouver la concentration du dioxygène avec la valeur de x. 😉
Cette page du site d'Alloprof parle du calcul des constantes d'équilibre : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/les-calculs-de-la-constante-d-equilibre-tableau-c1047
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!