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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Allo, j'ai une petite question. Est-ce que vous pouvez me dire si j'ai le droit de faire ça au lieu d'écrire X1=-b- racine de delta... et X2=-b+ racine de delta...

(Voici l'équation utilisée: 2x^2 +3x-2=0)

image.png

Je fais la démarche et à la fin fin fin j'arrive à

image.png

et qu'après ça j'écris:

image.png

P.S.: La barre oblique (/) est utilisée pour dire ''Ou''

Mathématiques
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Explications (3)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Le symbole «V» peut servir pour signifier «ou», pas la barre oblique qui est un symbole de division.

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    D'abord, il y a une petite coquille dans la formule. Le tout est divisé par 2a, et non par 2ac, mais je crois que tu le sais selon tes calculs.

    $$ x_{1,2}=\dfrac{-b\pm\sqrt{b^2-4ac}}{2a} $$

    Ensuite, tu as le droit en effet de calculer les deux résultats.

    Non seulement tu peux différencier x1 de x2, mais tu peux aussi donner un résultat encore plus précis en allant au bout des calculs.

    $$ x_1 = \frac{-3 + 5}{4}=\frac{2}{4}=\frac{1}{2} $$

    $$ x_2 =\frac{-3 - 5}{4}=\frac{-8}{4}=-2 $$

    Je te conseille de ne pas utiliser la barre oblique pour séparer tes réponses, mais plutôt une virgule. Pose aussi les indices 1 et 2 aux x puisque tu as deux valeurs différentes.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    La démarche est importante en effet. Toutefois, tu dois en effet écrire les deux réponses possibles. Ta réponse est bonne, mais il te faut réduire les expressions de chaque réponse et leur donner une appellation différente (exemple : \(x_1\) et \(x_2\)).

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

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