Secondaire 4 • 2a
Bonjour, je veux juste savoir si j'ai équillbré les équations chimiques de la bonne façon:
Équation pas équillbré: Li + N2 -> LiN
Équation équillbré: 6Li +N2 -> 2Li3N
Équation pas équillbré : Rb + O2 -> RbO
Équation équillbré: 4Rb + O2 -> 2Rb2O
Équation pas équillbré: Mg+ S8 -> MgS
Équation équillbré: 8Mg + S8 -> 8MgS
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Oui, toutes ces équations sont bien balancées, mais il y a un problème : Tu ne devrais pas avoir à changer les indices dans les équations chimiques.
On peut changer tous les coefficients d'une réaction chimique pour la balancer, mais jamais les indices. Ainsi, il est surprenant que tu aies à changer les indices dans les produits des deux premières équations, même si tu arrives à la bonne réponse à la fin.
S'il s'agit de formules que tu as écrites toi-même, assures-toi de toujours bien écrire le nom des bonnes molécules dès le début. Ainsi, il aurait été mieux d'écrire...
...dés le début, et non LiN dans les produits.
Cette fiche du site d'Alloprof explique le balancement d'une équation chimique :
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-balancement-d-une-equation-chimique-s1072N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Question de la Zone d’entraide
Bonjour, vous pouvez m’expliquer comment on équilibre des équations chimiques. merci
Chimie | Secondaire 3