Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Réflexion

2626EB86-6ED6-43BF-99C5-E7E476049170.jpeg

Je ne comprends pas se problème est ce que vous pouvez m’expliquer merci :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour,


    Je t'invite à lire attentivement la réponse de ma collègue Éveline.


    Aussi, considère ceci : la réflexion est une isométrie qui ne conserve par l'orientation du plan. Cela veut dire que si tu parcours les sommets du triangle initial, disons \(ABC\), et les sommets homologues du triangle image dans le même ordre, dans ce cas-ci \(A'B'C'\), tu ne tournes pas dans le même sens. Par exemple, si tu parcours les sommets \(ABC\) en sens horaire, alors tu parcourerais les sommets de \(A'B'C'\) en sens anti-horaire.

    image.png


    En revanche, la rotation et la translation conservent l'orientation du plan. Par exemple, si tu parcours les sommets \(ABC\) en sens horaire, tu parcoureras aussi les sommets de \(A'B'C'\) en sens horaire.

    image.png
    image.png


    Que peut-on conclure en utilisant cette propriété des transformations géométriques ?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Zora!

    Merci de faire appel à nos service 😉

    Dans ce problème, on te demande d'énoncer s'il est vrai qu'une réflexion peut être remplacée par une rotation suivie d'une translation.

    Je t'invite à essayer d'imaginer de remplacer le triangle isocèle présent dans l'exemple par un triangle rectangle dont les deux côtés ne sont pas égaux. Voici le genre de triangle que tu peux imaginer:

    64A681EE-E3D2-44AB-AF48-C8F604FA2579_4_5005_c.jpeg

    Par la suite, essaie de faire en sorte que le triangle de gauche devienne le triangle de droite seulement à l'aide de rotation et de translation. Si ce n'est pas possible, cela signifie que que Mathilde a raison.

    J'espère que cela t'aidera à résoudre ce problème! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Éveline :)

Poser une question