Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Le chlorure d'hydrogène, HC1, est un gaz très soluble dans l'eau. On peut en dissoudre 580,0 g dans 1000 ml d'eau, à

une température de 25 °C. On sait que, saturée, cette solution a une masse volumique de 1,19 g/mL à cette température

et que la masse volumique de l'eau est de 1,00 g/mL. Déterminer le volume total de la solution à cette température.

Réponse:1330

je suis coincé sur ce numéro depuis 3 jours, peu importe ce que je fais j’y arrive jamais.

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Merci pour ta question!

Rappelle toi que la masse volumique correspond à :

$$ \rho = \frac{masse}{Volume} $$

Ainsi, si on connait la masse volumique d'une solution ET sa masse, on peut trouver son volume.

Dans ce cas-ci, on connait la masse volumique (1,19 g/mL) et on peut trouver la masse; on sait que 580 g de soluté on été insérés dans 1000 mL d'eau. La masse volumique de l'eau pure est 1,00 g/mL (comme l'indique la question), donc, on peut dire que 1000 mL d'eau = 1000 g d'eau. Bref, la masse totale de la solution est de :

$$ m = 1000\:g+580\:g = 1580\:g $$

Ceci permet donc d'isoler le volume de la solution dans l'équation de la masse volumique :

$$ \rho = \frac{masse}{Volume} $$

$$ 1,19\:g/mL = \frac{1580\:g}{V} $$

$$ V = \frac{1580\:g}{1,19\:g/mL} ≈ 1330\:mL $$

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question