Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour, j'ai un problème mathématique à résoudre.

Un petit restaurateur local souhaite introduire une nouvelle saveur de café. Pour ce faire, il a besoin de mélanger deux variétés K et V.

K lui coûte 5.25$/kg

V lui coûte 2,75$/kg

S'il désire se monter un inventaire de 200kg qui lui reviendrait à 4,50$/kg, combien de kg de chaque variété doit-il utiliser?

Alors si

X= nbre de kg de la variété de café K

Y= nbre de kg de la variété de café V

J'obtiens X + Y = 200

ma 2e formule n'a pas le choix d'être que la variété de café K coûte 5.25/kg et que la variété V coûte 2.75/kg ce qui me donne comme formule

5.25x + 2.75y = 4.50

Mon problème c'est que lorsque je fais ma résolution par la méthode de réduction j'isole mon x de mes deux formule et j'arrive à X = -218.20.... C'est impossible comme réponse j'ai dû mal partir mes formules...

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour Soleil Sociable!

Merci de faire appel à nos services 😉

Dans cette situation, je t'invite à revoir les variables x et y. Celles-ci pourraient plutôt représenter les proportions de café K et V.

Ainsi, comme nous savons que le mélange représente un entier, si x représente la proportion de café K alors y = 1 - x.

De plus, tu pourras construire une équation avec le coût de chaque variété et celui du mélange comme tu l'avais déjà fait!

J'espère que cela t'aidera!

• Options
    2a

Essaie avec

5.25x + 2.75y = 4.5*200

Il faut que les unités soient les mêmes (des oranges avec des oranges...)

Poser une question