Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonjour, je dois résoudre le problème suivant et j'ai du mal à trouver qu'elle démarche effectuer avec les informations que j'ai de disponible, pourriez-vous m'aider ?

''Le produit scalaire des vecteurs C et D est égal à 28. Si le vecteur C a un module de 4m et un angle de 30 degré par rapport à l’axe des x et que la composante en y du vecteur D est égale à 6, trouvez la composante en x du vecteur C.''

Merci d'avance !

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    En ce qui concerne la théorie et les méthodes de calculs, je t'invite à visiter préalablement les fiches en suggestion automatique ainsi que cette fiche sur le produit scalaire :



    Dans ce genre d'exercice, il te faut bien identifier tes inconnus et retranscrire les énoncés en algèbre :

    $$ C\cdot D=x_C x_D+y_C y_D=28 $$

    Tu sais que \(y_D=6\). Et avec la norme et l'angle de C, tu peux réécrire \(y_C\) et \(x_C\). Ainsi, la seule variable restante est \(x_D\).

    Je te laisse calculer le tout et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question