Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a
image.jpg

Bonjour, j'aimerais comprendre comment calculer l'es fraction dans l'algèbre merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut :D

Pour t'aider, tu peux le mettre sous cette forme.

image.png

Ensuite, il faut mettre les x de l'autre côté sur le même dénominateur pour pouvoir les soustraire (on met le 4x sur 3 en multipliant son numérateur pas 3, ce qui donnera 12x/3). On peut aussi l'écrire comme ici.

image.png

Il ne te reste qu'à soustraire 7/3 à 12/3 pour te donner le nombre de x. Continue pour isoler x à partir de là.

Bonne résolution :D N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour LithiumUpsilon5167, merci d’avoir utiliser la zone d’entraide pour répondre à tes questions!

Tout d’abord, tu dois regrouper tous les termes avec la variable x d’un côté de l’égalité et les groupes constants de l’autre côté de l’égalité. Ensuite, tu dois mettre les termes avec la variable x sur un dénominateur commun. Puis, tu multiplies de chaque côté de l’égalité par le dénominateur. Je te laisse isoler la variable x.

Voici une fiche qui traite de la résolution d’une équation de degré 1: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/equation-ou-une-inequation-de-degre-1-m1085

J’espère que cela t’a aidé. N’hésite pas à poser des questions à nouveau! Bonne étude,

PapillonTurquoise5300

Poser une question