Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Premièrement, bonjour,

Matière: Mathématique

Sujet: les quartiles

Je dois calculer le 3e quart , je dois donc le trouver entre deux valeurs, je sais que (pour exemple) : 8et9ce sera "8,5" , mais si mes deux valeurs sont identique , je fais quoi? je ne peu quand même pas mettre, admettons 10,5 si'l y a un autre 10 a sa suite ?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a

Après avoir ordonné tes données, c'est quant le nombre de données est pair disons 9 d'un côté et 9 de l'autre que la médiane sera la moyenne entre la donnée de rang 9 et celle de rang 10, l'écart entre ces valeurs n'est pas nécessairement de un, la 9e donnée pourrait être 111 et la 10e donnée, 121, la médiane est alors (111 + 121)/2 = 116

Pour ces mêmes 18 données le 1er quartile serait la 5e donnée, donc pas de moyenne à faire ici.

Par contre si le 1er quartile avait séparé un groupe de 10 données alors le 1er quartile serait la moyenne entre l'observation de rang 5 et l'observation de rang 6.

Si les deux valeurs sont identiques disons 111 et 111, la moyenne des deux est encore 111 ( = (111 + 111)/2 ).

Poser une question