Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Premièrement, bonjour,

Matière: Mathématique

Sujet: les quartiles

Je dois calculer le 3e quart , je dois donc le trouver entre deux valeurs, je sais que (pour exemple) : 8et9ce sera "8,5" , mais si mes deux valeurs sont identique , je fais quoi? je ne peu quand même pas mettre, admettons 10,5 si'l y a un autre 10 a sa suite ?

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a

Après avoir ordonné tes données, c'est quant le nombre de données est pair disons 9 d'un côté et 9 de l'autre que la médiane sera la moyenne entre la donnée de rang 9 et celle de rang 10, l'écart entre ces valeurs n'est pas nécessairement de un, la 9e donnée pourrait être 111 et la 10e donnée, 121, la médiane est alors (111 + 121)/2 = 116

Pour ces mêmes 18 données le 1er quartile serait la 5e donnée, donc pas de moyenne à faire ici.

Par contre si le 1er quartile avait séparé un groupe de 10 données alors le 1er quartile serait la moyenne entre l'observation de rang 5 et l'observation de rang 6.

Si les deux valeurs sont identiques disons 111 et 111, la moyenne des deux est encore 111 ( = (111 + 111)/2 ).

Poser une question