Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour je voudrais savoir comment on calcul l'équation cartésienne d'une droite qui est perpendiculaire à une autre droite et qui passe par un point.

Par exemple La droite (d1) dont l'équation est 8x+5y-10=0 le point A:(3,2).

La droite (d2) est perpendiculaire à la droite (d1) et passe par le point A.

Merci d'avance et pas besoin de me donner le résultat juste la formule ou comment l'on fait.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Pour commencer, il faut savoir que des droites perpendiculaires auront une pente qui est l'inverse de l'opposée de l'autre. Donc si une droite a une pente de 2/3, la pente perpendiculaire sera de -3/2.

    Pour continuer, pour trouver la pente d'une droite écrite sous la forme générale (ou cartésienne) Ax+By+C=0, il faut effectuer -A/B. (Pssssst! Garde la réponse en fraction) Tu peux ainsi trouver la pente perpendiculaire. Elle aussi sera en fraction, tu pourras donc retrouver la valeur de A et de B de la formule cartésienne de la seconde droite.

    Finalement, pour trouver le C, tu n'auras qu'à remplacer le (x,y) par le point A et isoler la variable C.

    J'espère que tout est plus clair! Je t'invite à visiter notre fiche Alloprof sur le sujet:

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre ;D

    Élizabeth

Poser une question