Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, j'ai vraiment la difficulté à comprendre la matière est-ce que vous pouvez m'aider avec quelques numéros dans ce PDF? J'ai essayé de le faire mais je ne suis pas capable.

Merci, beaucoup.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi Reyes!

    Merci de faire appel à nos services :D

    En observant ton document, il me semble que plusieurs notions sur les triangles sont nécessaires pour compléter le numéro!

    Regardons-les ensemble ;)

    NUMÉRO 1:

    • Une médiane est un segment qui relie le sommet d'un triangle au milieu du côté opposé à ce sommet.
    • Une médiatrice est une droite perpendiculaire à un segment qui passe par le milieu de ce même segment.

    Ainsi, pour trouver le médiane, je te conseille de dessiner à l'oeil un croquis de la situation. Puis, parce que la médiane rejoint le milieu, tu peux faire une moyenne des x et des y de B et C pour trouver le point milieu. Tu as maintenant deux points pour trouver ta pente! Ainsi, tu peux compléter la recherche de la règle :D (Pssst! comme ça: 3+5/2 et 6+4/2)

    Pour la médiatrice, puisqu'elle est perpendiculaire, sa pente sera l'inverse de l'opposé de la pente de la droite reliant les points B et C. Ainsi, la pente perpendiculaire à la pente 3/2 sera -2/3. Alors, tu dois trouver la règle reliant les points B, C, trouver la pente perpendiculaire et remplacer avec les coordonnées du point A pour trouver l'ordonnée à l'origine de l'équation de la médiatrice.

    Par la suite, pour résoudre le système d'équation, tu dois trouver si l'équation de la médiane et de la médiatrice seront sécantes (si elles se croiseront).

    Je t'invite à visiter les fiches alloprof sur le sujet:

    Donc, j'ai fait la première question avec toi! Si tu éprouves de la difficulté par la suite, n'hésite pas à nous écrire! Ce sera un réel plaisir pour nous de t'aider ;D

    Élizabeth

Poser une question