Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour! Nous aurons bientôt une évaluation et je ne comprend toujours pas la notation scientifique. Qu'est-ce que c'est? et comment peut on savoir si c'en est une? je suis nouvelle dans mon école et je ne connais pas tout ce qu'ils ont appris. Merci de me répondre s'il vous plaît :).

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

La notation scientifique, c'est une façon d'écrire des nombres, très utile lorsqu'on veut écrire des très gros ou des très petits nombres.

Tu peux reconnaitre la notation scientifique grâce au fois 10 affecté d'un certain exposant :

image.png

Par exemple, si je veux écrire le nombre 5 milliards, au lieu d'écrire 5 000 000 000, je peux écrire :

$$ 5 × 10^9$$

La notation est ainsi plus facile à lire. Tu pourras constater que l'exposant du 10 est le nombre de 0 dans 5 milliards. En effet, il y a 9 zéros dans 5 000 000 000.

Je t'invite à consulter la fiche suivante : La notation scientifique | Secondaire | Alloprof

Si tu as d'autres questions, reviens nous voir! :)

PS Tu peux également nous envoyer une photo d'un exercice que tu trouves difficile, ça nous fera plaisir de t'aider!

Poser une question