Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

c est super difficile pour moi de comprendre ce genre de problème. Ça parle de taux et de rapport. Je n arrive pas à identifier les étapes que je dois faire.

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour,

Tu as bien identifié les rapports connus et tu sembles comprendre que cela représente des fractions, bravo.

L'étape avec laquelle tu dois continuer est celle qui te permet de trouver le nombre d'animaux avec l'aide de ces taux.

Tu sais qu'il y a 24 dindons, alors c'est avec cette information que tu commences. Le rapport associé aux dindons est 6 dindons pour 1 poulet.

Tu as affaire à une situation de proportionnalité.

Voyons comment la résoudre.

$$ \displaystyle \frac{6 \ \text{dindons } }{1\ \text{coq}}=\frac{ 24 \ \text{dindons} }{? \ \text{coqs}} $$

$$ \displaystyle \frac{6 \ \text{dindons } }{1\ \text{coq}} \Rightarrow \frac{ 6 \color{green}{\times 4}}{1 \color{green}{\times 4}} =\frac{24\ \text{dindons } }{4 \ \text{coqs}} $$

Tu sais donc que tu as 4 coqs.

Le ratio coq/poule est 2:3. Tu peux trouver le nombre de poules avec la formule suivante.

$$ \displaystyle \frac{2 \ \text{coqs } }{3 \ \text{poules}}=\frac{ 4 \ \text{coqs} }{? \ \text{poules}} $$

À toi de continuer jusqu'à ce que tu arrives au nombre de poussins.

Bref, tu pars avec la donnée connue et tu découvres les autres grâce aux taux. Connaître la quantité de l'un te permet de découvrir l'autre et ainsi de suite...

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question