Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

J'ai du mal à déterminer comment faire cette question. Je sais que Δt = 6 s et que l'édifice a une hauteur de 35 m, mais je n'ai pas d'autres données. Pour déterminer la vitesse initiale avec la formule de hauteur maximale H = (vᵢ² * sin²(θ)) / 2g, il me faudrait la hauteur maximale, alors je suis un peu bloquée sur ce qu'il faut faire... Si on pourrait m'indiquer quoi faire comme première étape, ce serait très apprécié!

Screenshot 2022-09-26 09.07.46.png

Merci beaucoup!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut AnkylosaureSolidaire8506,

    Merci pour ta question!

    D'abord, ce problème est de type chute libre, tu n'as pas besoin d'utiliser la formule que tu as écrite plus haut. Cette formule est utilisée dans le cas de projectile. Tu dois utiliser les équations du MRUA dans cette situation.

    Je te conseille d'essayer de retrouver la hauteur maximale. À cette hauteur, la vitesse finale est nulle. De plus, je te conseille de séparer le mouvement en deux étapes, la montée à la hauteur maximale et la redescente jusqu'au bas de l'édifice.

    Voici une fiche sur la chute libre si tu veux des exemples pour t'aider :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question