Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
31F854A2-84AA-4D0F-8078-2B5BDBB77AA3.jpeg

À l'aide d'un cube de 15 cm d'arête, on construit une pyramide dont la base est une face du cube et dont le sommet est au centre de la face opposée de cette base. Quelle est l'aire totale de la pyramide ?

Je crois que nous avons besoin du théorème de Pythagore pour résoudre cela mais je ne sais pas comment l’utiliser.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

L'aire d'une pyramide se calcule comme ceci :

image.png

La base de la pyramide étant un carré de 15 cm de côté, tu es donc en mesure de déterminer l'aire et le périmètre de la base de la pyramide.

Puis, tu devras trouver l'apothème en utilisant Pythagore. Tu as un triangle rectangle comme ceci :

image.png

On cherche l'hypoténuse/l'apothème, et on connaît les mesures des cathètes. Une des cathètes est la hauteur de la pyramide/du cube, et l'autre cathète est la demi-mesure d'une arête du cube.

Je te laisse terminer. Si tu as besoin de plus d'indices, reviens nous voir! :)

Poser une question