Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour! Je n’arrive pas à résoudre le problème suivant: Mathias a retrouvé la vielle calculatrice que son père utilisait au collège. Sur celle-ci, il n’y a plus que quatre touches qui fonctionnent: la touche “3”, la touche “5”, la touche “+” et la touche “=“. Lorsqu’il la met en marche, la calculatrice affiche “0”. Combien de fois Mathias doit-il appuyer sur une touche, au minimum, avant que la calculatrice affiche “2012”. Note: on appuiera une seule fois sur la touche “=“ juste avant l’affichage du résultat final.

J’aimerais savoir quelle démarche je dois faire et pourquoi. Merci beaucoup d’avance!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Le plus important dans ce problème est le fait qu'on a seulement les touches 5, 3 et +. On cherche donc combien de fois on va additionner des 5 et des 3 pour obtenir 2012.

Pour résoudre ce problème, on va d'abord prendre le plus grand chiffre, soit 5, et l'additionner jusqu'à ce qu'on soit proche ou égal à 2012, sans toutefois dépasser le nombre.

Puis, si tu n'as pas encore atteint le nombre, tu dois additionner des 3 jusqu'à ce que tu l'atteignes.

Par exemple, si on cherchait à avoir 1015, alors il faudrait additionner 203 fois le nombre 5 (1015÷5=203)

Autre exemple, si on avait 1018, il faudrait additionner 203 fois le nombre 5 et 1 fois le nombre 3.

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question