Secondaire 3 • 2a
Bonjour, je fais mes math et je ne comprends pas cette question: Résoudre l'inéquation x+3<-4x+2
J'ai réduit cette équation en regroupant les x ensemble (opération inverse) et en mettant les nombres entiers ensemble, et j'ai eu x>1/5. Mais c'est pas ça la réponse. Il y a beaucoup d'autres exercices comme ça donc est ce que vous pourriez me montrer la démarche qu'il faut faire pour résoudre cette inéquation? Merci.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu peux nous envoyer une photo de ta démarche les prochaines fois pour que nous puissions trouver ton erreur ensemble ;)
Donc on a :
$$ x+3<-4x+2$$
On déplace les constantes d'un côté de l'inéquation et les termes semblables de l'autre :
$$ x+3-3<-4x+2-3$$
$$ x<-4x-1$$
$$ x+4x<-4x-1+4x$$
$$ 5x<-1$$
Finalement, on divise les deux côtés de l'inéquation par le coefficient de x, soit 5 :
$$ \frac{5x}{5}<\frac{-1}{5}$$
$$ x<\frac{-1}{5}$$
Voilà! Je vois que tu as inversé le signe de l'inéquation. Attention, on inverse le signe seulement lorsqu'on divise les deux côtés de l'inéquation par un nombre négatif. Ici, on a divisé par 5, un nombre positif, il ne faut donc pas inverser le signe.
Si tu as d'autres questions, on est là! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!