Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, je fais mes math et je ne comprends pas cette question: Résoudre l'inéquation x+3<-4x+2

J'ai réduit cette équation en regroupant les x ensemble (opération inverse) et en mettant les nombres entiers ensemble, et j'ai eu x>1/5. Mais c'est pas ça la réponse. Il y a beaucoup d'autres exercices comme ça donc est ce que vous pourriez me montrer la démarche qu'il faut faire pour résoudre cette inéquation? Merci.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Tu peux nous envoyer une photo de ta démarche les prochaines fois pour que nous puissions trouver ton erreur ensemble ;)

Donc on a :

$$ x+3<-4x+2$$

On déplace les constantes d'un côté de l'inéquation et les termes semblables de l'autre :

$$ x+3-3<-4x+2-3$$

$$ x<-4x-1$$

$$ x+4x<-4x-1+4x$$

$$ 5x<-1$$

Finalement, on divise les deux côtés de l'inéquation par le coefficient de x, soit 5 :

$$ \frac{5x}{5}<\frac{-1}{5}$$

$$ x<\frac{-1}{5}$$

Voilà! Je vois que tu as inversé le signe de l'inéquation. Attention, on inverse le signe seulement lorsqu'on divise les deux côtés de l'inéquation par un nombre négatif. Ici, on a divisé par 5, un nombre positif, il ne faut donc pas inverser le signe.

Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question