Secondaire 5 • 2a
Pourquoi donc ? Je comprends que lorsque la masse est élevé, la vitesse est moindre, mais, la formule de l'énergie cinétique est "E=0,5mv^2" donc je n'arrive pas à comprendre comment l'énergie cinétique est toujours constant (peu importe le gaz) en se fiant seulement à la masse et à la vitesse s'il y a une multiplication de 0,5x au tout et qu'il y a un exposant 2 pour la vitesse 😅
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Papillon Optimiste!
Merci de faire appel à nos services 😉
Les particules des gaz étant extrêmement petites et très éloignées les unes des autres, la différence entre leur comportement est minime. Ainsi, on regroupe leurs comportements et on les définit à l'aide de la théorie cinétique des gaz.
Il est important de noter que leur énergie cinétique est constante. Toutefois, la masse et la vitesse peuvent changer d'un gaz à l'autre. Ainsi, c'est seulement la valeur «E» qui est constante à une température donnée; les variables «m» et «v» peuvent varier, mais de manière à ce que l'énergie cinétique reste constante!
Pour réviser la théorie cinétique des gaz, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!