Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Est-ce que les humains ont inventé les mathématiques ou découvert les mathématiques?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a


    La découverte ou l'invention des mathématiques s'est faite graduellement.


    La civilisation babylonienne englobait un ensemble de peuples ayant vécu en Mésopotamie (vers 5000 avant JC - JC). Les mathématiques babyloniennes reposaient sur un système de numération positionnel mixte (en bases 10 et 60). Ils n'avaient cependant aucun souci de justifier ou de prouver les règles utilisées. Les connaissances étaient appliquées à des problèmes d'intérêts composés, d'excavation, de construction. En géométrie, ils étaient familiers avec le théorème de Pythagore, l'aire du triangle, du trapèze, l'aire du cercle avec π=3, mais aussi les volumes du prisme et du cylindre, et le théorème de Thalès.


    La civilisation égyptienne aussi s'est démarquée (3100 à 332 avant JC). Ils utilisaient un système de numération hiératique (une simplification des hiéroglyphes) non positionnel en base 10. L'aire des triangles, rectangles, trapèzes, les formules des volumes des cylindres et prismes droits leur étaient connus. Ils possédaient une bonne approximation de π (3 1/6). (La construction des pyramides fut l'occasion d'utiliser l'équivalent de notre cotangente).


    Thalès de Milet (624-548 avant JC) mit à profit les connaissances acquises par les civilisations antérieures. C'est la naissance des mathématiques grecques, de la rigueur mathématique. Avec les pythagoriciens (école de Pythagore) la géométrie devient une science par elle-même avec des principes et des définitions. Ils ont édifié un début de système logique.


    (référence: Histoire des mathématiques de Jean-Paul Collette)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Très bonne question. Ce sont les Grecs qui ont inventer les mathématiques.

Poser une question