Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

La moyenne de trois entiers consécutifs est de 396. Quelle est la somme de plus grand nombre et du plus petit nombre parmi eux?

a.792

b.793

c.794

d.796

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a

bonjour Abeille,

3 nombres consécutifs dont la moyenne est 396.

Vu qu il y a un nombre impair de nombres, la moyenne est le nombre du milieu.

Ainsi les nombres sont 396-1, 396, 396+1, c est a dire 395, 396 et 397.

Reste à répondre à la question.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour AbeilleAdmirable1150, 

Merci de solliciter nos services. 

Ce numéro me semble plutôt complexe en raison des différents mots utilisés, regardons-les ensemble! 

Premièrement, la moyenne est obtenue en divisant la somme de toutes les données par le nombre de données. Pour en apprendre davantage sur celle-ci, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous. 

Deuxièmement, un entier est un nombre positif ou négatif. Puis, le mot consécutif désigne deux nombres qui se succèdent (se suivre). Voici une fiche abordant ces notions : 

Troisièmement, la somme désigne le résultat d’une addition.

Cela étant dit, je te suggère de multiplier par trois le nombre 396 afin de connaitre la somme des trois données. Par la suite, il devrait être plus facile de procéder par essaie erreurs à l’aide des choix de réponses données. 

En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 

Émilie

Poser une question