Secondaire 4 • 3a
Salut!
Je suis pas vrm sur de comprendre comment un titrage peut nous aider à connaître la concentration d'une solution... Quelqu'un peut m'expliquer svp?
Merci beaucoup d'avance!
Limace :))))
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Limace!
Merci de faire appel à nos services 😊
Dans un titrage acido-basique, le but est d'obtenir une solution dont le pH est neutre grâce à des réactifs acides et basiques. Les produits seront donc de l'eau et un sel.
Comme le pH cherché est neutre, on peut alors utiliser un indicateur acido-basique qui change de couleur lorsque le pH est de 7.
Le but de cette expérience est de connaître la concentration d'une des solution présente dans les réactifs. Nous pouvons utiliser le principe de la neutralisation acido-basique, mesurant le nombre de moles de réactifs lorsque le pH est neutre, c'est à dire quand les acides et les bases se sont associés.
Prenons l'exemple d'une réaction entre du NaOH et du HCl. Si nous avons une solution de concentration inconnue de HCl et une solution de concentration connue de NaOH, on peut faire un titrage pour connaître la variable inconnue.
En ajoutant un indicateur colorimétrique au HCl, on peut ajouter du NaOH dans la solution par titrage jusqu'au point de virage, où le pH sera neutre.
Il sera alors possible de déterminer le volume de NaOH nécessaire pour neutraliser cette solution de HCl. Comme la concentration en NaOH est connue, le nombre de moles pourra être calculé.
Le nombre de moles de HCl peut donc être déterminé, puis la concentration de HCl peut être calculée, comme le volume est connu.
Voilà ! J'espère que cela répond à ta question! Je t'invite à visionner la vidéo suivante qui présente un exemple de ce type d'expérience:
N'hésite pas à nous réécrire!
Éveline
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!