Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Je ne comprends pas comment déterminer le réactif limitant

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Désolé, je viens de réaliser que j'ai fait une erreur en répondant à ta question précédente; tu cherchais comment trouver le réactif en excès et je t'ai dit comment trouver le réactif limitant. J'ai corrigé l'explication dans ton autre question en y ajoutant les instructions sur comment trouver le réactif en excès. Voici une copie de cette explication, qui est aussi valable pour ta présente question :


    Le réactif limitant est le réactif dont la quantité initiale s'épuise en premier, et dont il ne reste plus rien à la fin de la réaction.

    Le ou les réactif(s) en excès est (sont) le(s) réactif(s) dont il reste quelque chose à la fin de la réaction.


    Lors de problèmes dans lesquels il faut trouver la substance en excès ou le réactif limitant, il faut d'abord créer un tableau de la réaction. Ceci permet de mieux visualiser le tout et aide lors des calculs :

    User: "tableau réaction.jpg"


    En général, ce type de question te fournit avec l'équation et la quantité finale (en mole ou en grammes) d'un ou des produits.

    La première chose à faire est donc de trouver le nombre de moles de produits qui ont été produits lors de la réaction. Pour ce faire, il faut diviser le nombre de moles d'un des produits par son coefficient. Par exemple, si tu connaissais la quantité finale du produit C, il faudrait que tu divises cette quantité par le coefficient C.

    Ensuite, il faut multiplier ce nombre de moles par les coefficients des réactifs. Pour continuer avec le même exemple, on calculerait alors n • b et n • a (séparément). Puis, en assumant que tu connais la quantité initiale de produits, tu peux soustraire n • b ou n • a (selon le réactif) aux quantités initiales. Si le résultat de ce calcul donne 0, il s'agit du réactif limitant, car la réaction s'est arrêtée lorsqu'il ne restait plus de ce réactif. Si le résultat est plus grand que 0, il s'agit d'un réactif en excès. (Si le résultat est inférieur à 0, il y a une erreur de calcul!)

    $$ n_{initiale, a}-n•a $$

    $$ n_{initiale, b}-n•b $$


    D'autres problèmes sont plus simples et te donnent tout simplement les quantités restantes de réactifs à la fin de la réaction. Le réactif limitant est simplement celui dont il ne reste plus rien. Le(s) réactifs en excès sont ceux dont il reste quelque chose à la fin de la réaction.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question