Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour je ne sais pas comment faire ce problème pourriez-vous m'aider ? Merci !

Yan a cuisiné une très grande pizza. Il l'a ensuite partagée en quarante-huit morceaux et en a mangé un certain nombre de morceaux.

Il constate alors qu'il reste ⁠11/12 de la pizza.

Son amie Jade mange ensuite ⁠1/24 de la pizza.

Model3_pizza_plate.min.svg


Quelle fraction de la pizza n'a pas encore été mangée?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a


    je ne la comprends pas

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi Miya!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Dans ce devoir, il va falloir utiliser soustraire des fractions. Ainsi, il faut que tu ramènes toutes tes fractions avec le même dénominateur (Pssst! Le dénominateur est le nombre en bas de la fraction)

    Donc, puisque tu cherches la fraction représentant la pizza pas encore mangée, il va falloir que tu fasses 11/12 - 1/24.

    Alors, tu vas tenter de transformer la fraction 11/12 pour que son dénominateur soit 24. Par combien doit-on multiplier 12 pour obtenir 24? Par la suite, multiplie par ce nombre le dénominateur et le numérateur (la partie en haut de la fraction) pour arriver à une fraction équivalente.

    Tu pourras ensuite faire ta soustraction!

    Je t'invite à visiter notre fiche alloprof portant sur les fractions équivalentes:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas si tu as d'autres interrogations, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre ;)

    Élizabeth

Poser une question