Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a
20220921_171124.jpg

Bonjour Alloprof! J'ai un mini-tiste demain de mathématiques,ça vaut conté environ 10% ou 5% le mini-tiste ça vaut être sur les rapports, les taux et unaitres et finalement les propositions. Ma question est sur les taux unitaires, est-ce que je dois faire les produits croisé comme 200ml:1,25et 6=960ml par L?Ou, Ma choix est bonne?Merci beaucoup et bon journée!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour Carambole Aimable!

Merci de faire appel à nos services 😉

Pour trouver la limonade la moins sucrée, il est possible d'utiliser le taux unitaire! Ainsi, pour chaque recette, tu pourras déterminer la quantité de sucre en ml pour chaque ml d'eau.

Tu dois donc revoir tes démarches pour que le volume d'eau soit au dénominateur!

Pour réviser la notion de taux unitaire, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

• Options
    Secondaire 4 • 2a

Je ne te donnerais pas toutes les réponses donc il serait ta job de comparer le tout et essaie d’écrire ton texte avec plus de cohérence. De plus tu peux toujours demander à tes parents ou à ton professeur en classe (évite de dormir comme moi même si je comprends la matière parfaitement)

• Options
    Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

Je ne suis pas de l’équipe d’allo prof mais je peux t’assurer que j’ai fais ce genre de question et que moi aussi ça m’a donné beaucoup de confusion. Donc pour te répondre, tu as tort. Ceci est une question de proportion. Comme tu le constate, peux importe la recette, il faut 6 citrons donc tu n’as pas besoin de t’inquiéter sur cela. Mais pour chaque recette, la quantité d’eau pour la quantité de sucre est différente. Dans la recette 1, tu dois avoir 200ml de sucre pour 1,25L= 1250ml d’eau donc tu peux faire une fraction 200(ml de sucre)/1250(ml d’eau) ce qui donne 0.16(ml de sucre)/1(ml d’eau) ou 0.16ml de sucre pour ml d’eau. Dans la recette d’eau, il faut 500ml de sucre pour 2,5L d’eau=2500ml (1L = 1000ml) donc tu peux faire la même chose que la recette d’eau. 500/2500 = 0,2/ 1 donc il faut 0.2ml de sucre pour 1ml d’eau. Pour la 3e recette, tu fais la même chose. 75ml de sucre pour 500ml. 75(ml de sucre) / 500 (ml d’eau) = 0.15 (ml de sucre) / 1 (d’eau). Maintenant que tu as tes proportions réduites, tu as juste à les comparer et trouver celui avec la plus petite valeur de sucre par ml d’eau. Je l’ai mis en ml mais tu peux le faire L. Mais rappelle toi toujours que ton dénominateur de ta proportion est 1! Donc pour comparer le tout, voici tes proportions réduites. 0.16ml de sucre pour 1ml d’eau (recette 1), 0.2ml de sucre pour 1ml d’eau (recette 2) et 0,15ml de sucre pour 1ml d’eau. Tu vois donc que celui que sera le moins sucré est celui de la recette 2. J’espère que mon explication n’était pas trop compliqué et que tu as compris. Mais pour te le rappeler l’équipe d’Alloprof est très occupé, il y a toujours l’option de demander aux parents ou au professeur (donc dort pas en classe comme moi) et fait en sorte que ce que tu écris ait du sens.De plus rappelle toi toujours que lorsque tu réduis ta proposition, que le dénominateur soit toujours le chiffre 1!

Poser une question