Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

J'aimerais savoir comment factoriser étapes par étapes (avec la mise en évidence simple) le polynome suivant:

les ^ signifie que le chiffe qui le suit est un exposant et x une variable.

18x^5 (3x+2)^5 + 5x^4(3x+2)^6

J'ai beaucoup de difficulté avec les parenthèses avec des exposants...

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a

Afin d'effectuer une mise en évidence, il faut réussir à sortir le maximum de termes qui sont communs à tous les morceaux de l'équation:

image.png

Ici, nous voyons qu'il y a du x (bleu) ainsi que 3x+2 (rouge) qui pourrait potentiellement être retiré. Essayons-le!

Pour le x:

On a x^5 à gauche et x^4 à droite. Le max qu'on peut sortir, c'est x^4.

Pour le 3x+2:

C'est le même principe. À gauche on a (3x+2)^5 et ^6 à droite. On va donc pouvoir le sortir 5 fois.

Ensuite, on va réécrire les deux termes qu'on a sortit, suivi d'un crochet (ou une grosse parenthèse) dans lequel on jette tout ce qui reste de notre équation:

image.png

Le problème est maintenant majoritairement terminé. Tout ce qu'il reste, c'est de multiplier notre 5 avec le (3x+2) pour se débarasser de la parenthèse:

image.png

Finalement, on peut réunir notre 18x et notre 15x afin d'obtenir la réponse finale:

image.png

J'espère que ça t'as aidé. Si tu as d'autres questionnements. N'hésites pas!

Poser une question