Secondaire 4 • 2a
J'aimerais savoir comment factoriser étapes par étapes (avec la mise en évidence simple) le polynome suivant:
les ^ signifie que le chiffe qui le suit est un exposant et x une variable.
18x^5 (3x+2)^5 + 5x^4(3x+2)^6
J'ai beaucoup de difficulté avec les parenthèses avec des exposants...
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Afin d'effectuer une mise en évidence, il faut réussir à sortir le maximum de termes qui sont communs à tous les morceaux de l'équation:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ici, nous voyons qu'il y a du x (bleu) ainsi que 3x+2 (rouge) qui pourrait potentiellement être retiré. Essayons-le!
Pour le x:
On a x^5 à gauche et x^4 à droite. Le max qu'on peut sortir, c'est x^4.
Pour le 3x+2:
C'est le même principe. À gauche on a (3x+2)^5 et ^6 à droite. On va donc pouvoir le sortir 5 fois.
Ensuite, on va réécrire les deux termes qu'on a sortit, suivi d'un crochet (ou une grosse parenthèse) dans lequel on jette tout ce qui reste de notre équation:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le problème est maintenant majoritairement terminé. Tout ce qu'il reste, c'est de multiplier notre 5 avec le (3x+2) pour se débarasser de la parenthèse:
Finalement, on peut réunir notre 18x et notre 15x afin d'obtenir la réponse finale:
J'espère que ça t'as aidé. Si tu as d'autres questionnements. N'hésites pas!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!