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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir, je ne comprends pas comment faire ce numéro de mathématiques. Je ne suis pas sûr de la démarche à faire :)

merci !

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Mathématiques
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Allo!

    Un trapèze isocèle en est un qui a 2 côtés de même mesure. Comme les bases (côtés parallèles) ne sont clairement pas de même mesure, il nous faut vérifier les deux autres côtés (EF et GH) le sont.

    Bonne nouvelle, nous connaissons déjà la mesure de EF : elle est de 4.

    Maintenant trouvons un moyen de déterminer la longueur de GH.

    Ces deux derniers point (G et H) sont des zéros de fonction, puisqu’ils sont directement SUR l’axe des abscisses. Vu que tu connais l’équation de EH, tu pourras trouver la position de H

    Y = -3x/4 +6

    0 = -3x/4 + 6

    Tu concluras que la position H est 8 sur l’axe des x.

    Pour l’équation de la droite passant par les points FG, tu sais déjà que le taux de variation (la pente) sera de -¾, puis que cette droite est parallèle à EH.

    Y = -3x/4 +b

    Maintenant pour le b, il s’agit de l’ordonné à l’origine. En regardant directement sur le graphique de la question, tu peux voir que cette valeur sera de 6 + 4 = 10. Donc l’équation sera :

    Y = -3x/4 + 10. Il ne te reste qu’à trouver le zéro de cette dernière équation. Il sera de 40/3 c’est-à-dire de 13,333.

    La différence entre les positions de G et H est donc : 13,33 - 8 = 5,33

    Conclusion, il n’y a pas 2 côtés de même mesure dans ce trapèze. Il n’est donc pas rectangle.

    Voilà.

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