Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Pourquoi plus l'écart entre deux points de vue est grand, plus nos yeux voient l'objet plus près de sa réelle position? Alors que lorsque les points de vue sont proches l'un des autres, objet vu est plus loin de sa réelle position.

Physique
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Deux points de vue écartés permettent de mieux cerner la position d'un objet parce qu'ils permettent plus facilement de discriminer entre différentes positions lointaines.

    Il n'y a pas de moyen aisé pour expliquer cette propriété, mais une manière de conceptualiser ce phénomène est de constater que l'incertitude relative dans une position mesurée avec deux points de vue différents est plus grande, menant à une estimation moins fiable.

    Par exemple, disons qu'il y a trois points de vue : A, situé à 0 m, B, situé à 2 m, et C, situé à 10 m.

    A mesure l'objet comme étant à une position de 10 ± 2 m, B le mesure comme étant à une mesure de 11 ± 2 m et C le mesure comme étant à une distance de 9 ± 2 m.

    Si on utilise les points de vue A et B, on trouve que l'incertitude divisée par rapport à la distance entre les deux points de vue est de :

    2+20+2=200

    Les points de vue A et C, lorsqu'utilisés ensemble, ont quant à eux une incertitude relative bien moindre :

    2+20+10=40

    Bref, on peut être porté à croire que la précision dans la position d'un objet mesuré par deux points de vue plus distants est plus fiable.


    J'espère que cette explication est claire. N'hésite pas si tu as d'autres questions, car il peut parfois être difficile de conceptualiser ce phénomène!

Poser une question