Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Salut, je ne comprends pas du tout les métaux à valences multiples et les ions polyatomiques. De ce que j'ai lu, les métaux à valence multiples c'est quand des métaux ont de multiples charges ioniques. Mais pourquoi est-ce-que le cuivre a deux noms (cuivre I et II) ?

Et je ne comprends pas comment on nomme la formule chimique d'un composé avec un ion polyatomique.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut FramboiseCandide260,

    Merci pour ta question!

    Les métaux de transition peuvent avoir plusieurs valences. Par exemple, il existe du fer 2+ et du fer 3+. Leur couche électronique est plus complexe, mais tu as seulement besoin de savoir qu'il existe plusieurs électrons pour le même élément.

    Lorsqu'on nomme les ions polyatomiques avec la nomenclature chimique, on considère l'ion polyatomique comme un atome en entier. Voici des exemples :

    image.png

    Ainsi, il est important de reconnaitre les ions polyatomiques dans les molécules pour bien les identifier. Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question