Secondaire 4 • 2a
Salut, je ne comprends pas du tout les métaux à valences multiples et les ions polyatomiques. De ce que j'ai lu, les métaux à valence multiples c'est quand des métaux ont de multiples charges ioniques. Mais pourquoi est-ce-que le cuivre a deux noms (cuivre I et II) ?
Et je ne comprends pas comment on nomme la formule chimique d'un composé avec un ion polyatomique.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut FramboiseCandide260,
Merci pour ta question!
Les métaux de transition peuvent avoir plusieurs valences. Par exemple, il existe du fer 2+ et du fer 3+. Leur couche électronique est plus complexe, mais tu as seulement besoin de savoir qu'il existe plusieurs électrons pour le même élément.
Lorsqu'on nomme les ions polyatomiques avec la nomenclature chimique, on considère l'ion polyatomique comme un atome en entier. Voici des exemples :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ainsi, il est important de reconnaitre les ions polyatomiques dans les molécules pour bien les identifier. Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!