Secondaire 5 • 2a
Pour déterminer la hauteur de son école, Isabelle, dont la taille est de 1,50 m, veut utiliser la méthode des triangles semblables. Pour ce faire, elle compare la longueur de son ombre et celle de l’école lors d’une journée ensoleillée. Lorsqu’elle se trouve à 10,0 m de l’école, l’ombre de l’école arrive tout juste à ses pieds. Sa propre ombre sur le sol mesure 2,0 m. Quelle est la hauteur de l’école? Illustrez cette situation par un schéma pour vous aider à répondre à la question.
je ne comprends pas comment dessiner le schéma. Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut LucioleArtistique7817,
Merci pour ta question!
Pour tracer le schéma, tu dois te baser sur l'information du problème. Tu sais qu'Isabelle est à 10m de l'école et qu'elle mesure 1,5 m. De plus, tu sais que son ombre mesure 2m. Alors, tu dois combiner l'ensemble de ces informations afin d'illustrer la situation, voici ce que tu devrais obtenir :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Comme tu peux le voir, tu as deux triangles semblables. En utilisant les propriétés des triangles semblables, tu peux trouver la hauteur de l'école, c'est-à-dire la hauteur du grand triangle noir. Voici une fiche sur les triangles semblables si tu veux en savoir plus :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!