Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Pour déterminer la hauteur de son école, Isabelle, dont la taille est de 1,50 m, veut utiliser la méthode des triangles semblables. Pour ce faire, elle compare la longueur de son ombre et celle de l’école lors d’une journée ensoleillée. Lorsqu’elle se trouve à 10,0 m de l’école, l’ombre de l’école arrive tout juste à ses pieds. Sa propre ombre sur le sol mesure 2,0 m. Quelle est la hauteur de l’école? Illustrez cette situation par un schéma pour vous aider à répondre à la question.


je ne comprends pas comment dessiner le schéma. Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut LucioleArtistique7817,

    Merci pour ta question!

    Pour tracer le schéma, tu dois te baser sur l'information du problème. Tu sais qu'Isabelle est à 10m de l'école et qu'elle mesure 1,5 m. De plus, tu sais que son ombre mesure 2m. Alors, tu dois combiner l'ensemble de ces informations afin d'illustrer la situation, voici ce que tu devrais obtenir :

    image.png

    Comme tu peux le voir, tu as deux triangles semblables. En utilisant les propriétés des triangles semblables, tu peux trouver la hauteur de l'école, c'est-à-dire la hauteur du grand triangle noir. Voici une fiche sur les triangles semblables si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question