Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour!

je ne m’en souviens quel règle à suivre pour cette question: Melissa eleve des chiens de race. Elle examine une portée de 8 chicots qui contient plus de mâle que de femelles. Si Mélissa prend au hasard 2 chiots, la probabilte que le premier soit un mâle et que le deuxième soit une femelle est de 15/56. Melissa prend au hasard 2 chiots. Quelle est la probabilité que ces deux chiots soient de même sexe? Je voudrais comprendre ces étapes de calculs, merci.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    2a September 2022 modifié

bonjour Katia,

L ordre est à considérer car il est écrit:

« la probabilte que le premier soit un mâle et que le deuxième soit une femelle est de 15/56 ».

• Options
    2a

bonjour,

il y a 8 chiots, «m» mâles et «f» femelles, m+f=8 et m>f.

On en prend 2 dans un ordre précis.

La probabilité d avoir un mâle suivi d une femelle est m/8 × f/7 = m×f / 56 = 15/56.

Une fois que tu auras trouvé m et f, tu sauras combien de mâles et de femelles il y a et tu pourras répondre à la question.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a September 2022 modifié

Salut!

Si l’ordre est à considérer, réfère toi à l’explication d’AvocatTenace6777, sinon, la probabilité que les chiens soient de sexe différent est de 15/56, ou encore de 26,8%. Donc, la probabilité que les chiens soient de même sexe est de 100% - 26,8% = 73,2%, puisqu'on a 2 cas possibles uniquement, que les chiens soient de même sexe ou que les chiens soient de sexes différents.

Si on avait eu 2% de chance pour le premier cas, alors le reste de la probabilité irait pour le second cas, soit 98%!

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question