Secondaire 3 • 2a
Salut! J'ai une petite question sur les exposants. Je ne comprends pas les fractions avec les exposants. Si quelqu'un peut donner un exemple et l'expliquer cela serais parfait. Merci!!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir !
Merci de ta confiance à nous !
Comme complément aux explications qui t'ont été données, sache que, tout dépendant de la manière dont est écrit l'exposant, il va s'appliquer au dénominateur et/ou au numérateur.
Il suffit de se familiariser avec les lois des exposants. Pour ce faire, je t'invite à consulter le lien suivant :
Pour toute autre précision, contacte-nous sans hésitation !
bonjour,
Pour 27^2/3 on peut faire
(27^(1/3*2)) = (27^1/3)^2 = 3^2 = 9
Salut! Je ne suis pas prof, mais je comprends bien cette matière, alors ça me ferait plaisir de t'aider.
Les exposants fractionnaires permettent, entre autres, d'effectuer des racines. Donc, par exemple, 9^1/2 donnerait 3 car la racine carré de 9 est 3. 4^1/2 donnerait donc 2. Après, il y a aussi les exposant 1/3 qui signifient "racine cubique", c'est à dire le nombre, qui, multiplié trois fois, donne ta base. Par exemple, 2x2x2 donne 8, on est d'accord? Donc, 8^1/3=2. C'est exactement la même chose pour tous les exposants qui ont pour numérateurs 1 (exemple 16 exposant 1/4 donne 2 car 2x2x2x2=16). Tu peux faire l'opération avec ta calculatrice et le symbole "x (symbole racine avec l'espèce de crochet que je ne trouve pas sur mon ordi)".
Ensuite, il y a les exposants dont le numérateur n'est pas 1, comme par exemple 8^2/3. Ici, tu peux considérer que ton nombre (8) est à la deux et que le tout est à la 1/3. Tu dois donc le mettre le 8^2 dès le départ (donc tu obtiendras 8x8=64) et effectuer la racine cubique (donc exposant 1/3 si tu préfères) sur ta calculatrice ensuite: le résultat sera 4. Même chose avec par exemple 27^2/3: le 27 à la deux te donnera 729 et ton exposant 1/3 (donc ta racine cubique) te donneras 9.
Voilà, j'espère sincèrement que je t'ai aidé et que mes explications sont clairs!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!