Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Allo! J'ai besoin d'aide pour mon devoir de math. J'ai commencé le premier mais je n'ai pas compris le reste (c'est à propos de la théorie de Pythagore et quelque chose d'autre)

WIN_20220915_20_00_16_Pro.jpg
WIN_20220915_19_59_10_Pro.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a

note:

2^14 / 2 = 2^14 / 2^1 = 2^?

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut! Merci pour ta question. Pour le numéro 24, tu n'a pas besoin d'utiliser le théorème du Pythagore, puisqu'il n'est pas nécessaire de trouver l'hypoténuse. En fait, tu as seulement besoin de savoir comment calculer l'aire d'un triangle :

(base x hauteur) / 2 = aire d'un triangle

Tu peux te référer à cette section pour l'aire d'un triangle :

Et savoir comment effectuer des opérations avec des nombres affecté par un exposant.

Dans le cas d'une multiplication, lorsque tu multiplies 2 nombres affectés par des exposants, et que leur base est la même, tu n'as qu'à additionner les 2 exposants pour avoir la nouvelle puissance. C'est une des propriétés des exposants. Les exposants obéissent à la loi des exposants.

Par exemple, dans ton numéro pour ton triangle rectangle, lorsque tu appliques la formule de l'aire d'un triangle tu te retrouves avec ceci :

( (2^5) x (2^9) ) / 2 = aire triangle ABC

Ceci reviendrait à ecrire :

( 2 ^ (5+9) ) / 2 = aire triangle ABC

Soit :

(2^14) / 2 = aire triangle ABC.

Tu peux te référer à cette section pour les propriétés des exposants :

Pour la dernière partie de la question, tu dois trouver le rapport entre l'aire du triangle DEF par rapport à celle du triangle ABC. Tu dois le noter sous forme d'un nombre affecté par un exposant.

Voici d'autres sections qui pourraient peut-être t'aider :

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Poser une question