Secondaire 5 • 2a
Dans mon labo on dit qu'un convoi compte 40 wagons de 12 m chacun et que la solution de HCL est située à l'une des extrémités du train alors que celle de NH3 se trouve dans le wagon de l'autre l'extrémité. À partir de ces données, je suis supposées être capable de trouver à partir de quel wagon le chlorure d'ammonium est apparu.
J'ai déterminé que la distance totale des wagons était de 480m, que la distance de HCL est de x et que celle du NH3 est de 480-x, mais à partir de cela je ne sais pas comment trouver la réponse. Je pensais essayer de faire un produit croisé avec les formules de vitesse V= d/t, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Ton départ est bon! En effet, il y a 480 m qui séparent les réactifs. Comme tu l'indiques, on peut établir que la vitesse d'un gaz est égale à x.
Pour trouver la vitesse de l'autre gaz, je te suggère d'utiliser la loi de Graham :
$$ \frac{v_1}{v_2} = \sqrt{\frac{M_2}{M_1}} $$
Légende :
• v1 : vitesse du gaz 1 (m/s)
• v2 : vitesse du gaz 2 (m/s)
• M2 : masse molaire du gaz 2 (g/mol)
• M1 : masse molaire du gaz 1 (g/mol)
Tu pourras ainsi isoler la vitesse d'un des gaz comme fonction de la vitesse de l'autre :
$$ v_1 = \sqrt{\frac{M_2}{M_1}}•v_2 $$
Si on avait dit que v2 = x, alors on peut simplifier la formule de v1 :
$$ v_1 = \sqrt{\frac{M_2}{M_1}}•x $$
(M1 et M2 sont des valeurs que tu peux calculer avec un tableau périodique.)
Avec la vitesse des deux gaz en main, on peut trouver l'équation de leur position :
$$ d_2 = x $$
$$ d_1 = 480 - \sqrt{\frac{M_2}{M_1}}•x $$
À noter que l'on soustrait à 480 la vitesse du gaz 1 afin que les deux gaz se rencontrent. (Si la vitesse était ajoutée à 480, les deux équations ne se croiserait pas).
Il reste alors à trouver la distance de croisement :
$$ x = 480 - \sqrt{\frac{M_2}{M_1}}•x $$
Avec quelques manipulations algébriques, on trouve :
$$ x + \sqrt{\frac{M_2}{M_1}}•x = 480 $$
$$ x(1+\sqrt{\frac{M_2}{M_1}}) = 480 $$
$$ x = \frac{480}{(1+\sqrt{\frac{M_2}{M_1}})} $$
Bref, on trouve que les deux gaz se croisent lorsque :
$$ x = \frac{480}{(1+\sqrt{\frac{M_2}{M_1}})} $$
Tu n'as alors qu'à trouver à quel wagon cette distance correspond.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la loi de Graham :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!